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Interview : D4mszczku

Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre d'un joueur nommé Damien "D4mszczku" Montinet, qui faisait partie de la section SMania des SixSense Esport, et qui a également joué sous le tag Catharsis Bullet Zealot.


JuliaN : Tout d'abord, pourrais-tu te présenter brièvement ? D'où vient cette motivation pour l'esport ?

D4mszczku : Salut à tous ! Je me nomme Damien Montinet, plus connu sous le pseudo quasi-imprononçable de
D4mszczku. J'ai 19 ans, je viens de Lorraine et je suis un mordu de jeux vidéos depuis le berceau.
Ma motivation pour l'esport ? Bonne question... Il me semble que j'ai attrapé le "virus" en regardant des streams de Counter Strike sur la chaîne GameOne, à l'époque. J'étais un grand fan de mecs comme
KabaL ou Ozstriker, pour ne citer qu'eux. En 2007, j'ai commencé à jouer à ce célèbre jeu pour rigoler. J'aime bien ça, rigoler. Pas vous ? Il n'y a qu'en 2010, alors que le jeu était déjà bien affaibli, que je me suis vraiment investi (plus de maturité pour m'investir, je pense). Désormais, je joue à ShootMania depuis le mois de Décembre 2012, où j'ai un niveau bien plus que correct, avec pas mal de résultats online et offline à mon actif.

JuliaN : Pourquoi as-tu choisi d'évoluer sur cet opus ? Pour ceux qui ne le connaissent pas, peux-tu rédiger un petit paragraphe sur le système de jeu utilisé ?

D4mszczku : Au départ, je pensais me mettre à CS:GO. Je m'étais tellement investi sur CS 1.6 que je ne me voyais pas tout reprendre à zéro sur un autre opus. Mais, finalement, CS:GO ne me plaisait pas franchement. Le gameplay changeait beaucoup, et même si j'avais déjà des bases solides, je pensais pouvoir être dès le départ à un niveau bien meilleur. Durant cette même période,
4net (joueur ShootMania chez KmiKz), qui était un ancien mate sur CS 1.6 chez Div1de ou encore Notoriety-Gaming, m'a parlé de ShootMania . Cela ne m'emballait pas trop non plus, j'étais vraiment obstiné à ne pas lâcher mon premier "vrai" FPS (après un petit temps à évoluer sur Unreal Tournament). Finalement, un jour, j'ai testé. Le jeu m'a vite emballé, même si mon niveau laissait à désirer. Finalement, avec de l'investissement, j'en suis là où je suis maintenant.

ShootMania ? En réalité, c'est un Fast-FPS. Certains le comparent à Quake, mais il est bien plus lent. Le mode principalement joué en compétitions est le mode "Elite", qui oppose deux équipes de trois joueurs. Tour à tour, une équipe attaque, tandis que l'autre défend. L'équipe qui attaque n'est représentée que par un attaquant (qui tourne en fonction des rounds et qui a trois vies). Son but est d'éliminer les trois défenseurs à l'aide du railgun (laser qui tue instantanément, et qui se recharge coup par coup), qui sont quant à eux équipés de rockets (quatres au maximum, qui se rechargent aussi coup par coup). L'attaquant a 45 secondes pour faire le plus de "frags" possibles ou pour disperser la défense, avant d'avoir 15 secondes pour pouvoir capturer le pôle (autre alternative pour remporter le round), qui se prend en approximativement 2 secondes. La première équipe à 9 points (deux points d'écart) l'emporte. C'est un jeu vraiment complet à mon sens, très prenant et stressant par moment.

JuliaN : Quelles sont les principales modifications ayant été apportées par rapport à la version dite "Beta" ? Peux-tu dresser un bilan des améliorations te semblant nécesssaires dans un avenir proche ?

D4mszczku : Le micro-jump a été revu. J'entends par là qu'il y a un saut minimum à faire pour pouvoir utiliser sa stamina (qui permet de se déplacer plus rapidement). De plus, lors d'une touche au railgun ou à la rocket, le chargement de la munition se remplit de moitié, ce qui permet ainsi des actions plus rapides et de pouvoir se sortir de phases délicates avec plus de facilité (même si ça ne l'est pas tant que ça). Pour moi, il ne faut plus toucher au gameplay du jeu, mais il faut clairement revoir la communication autour de celui-ci, afin d'attirer du monde (joueurs et organisateurs).

JuliaN : Peux-tu nous en dire davantage sur la composition de ta section actuelle ? (historique, liste des membres).

D4mszczku : Actuellement, tout a été pas mal chamboulé pour moi. J'ai au départ joué chez
SixSense avec Yoannlink et Greg2fram. Puis, ce dernier n'ayant plus envie de s'investir et désirant se consacrer à ses études, on a arrêté (d'autant plus que Yoannlink n'avait plus de connexion Internet pendant deux mois). L'aventure aura duré environ 9 mois.

Depuis, je jouais sous le tag Catharsis Bullet Zealot avec SIMOON et Khan, deux très bons joueurs. Ils m'ont beaucoup appris, et m'ont motivé à progresser. Je leur dois beaucoup. Malheureusement, après la GAlloween où nous terminons à une décevante 4ème place, Khan a décidé de mettre le jeu entre parenthèses, et SIMOON désire jouer sans se prendre la tête. Durant cette phase, j'ai été approché par la structure britannique Reason Gaming afin de jouer en compagnie de l'ukrainien Nicerdicer et de l'allemand Thy. Je devais les rejoindre avant d'aller participer à la XL Party à Lisbonne, au Portugal. On a fait un premier tournoi ensemble, qui ne s'est pas trop mal passé, j'étais au niveau et je pense les avoir satisfait. Le lendemain, ils ont testé Sens, un joueur renommé en Grande-Bretagne, sur une cup ESL Europe. Nous les affrontons en demi-finale avec Narwaak et Yoannlink, nous les battons et remportons le tournoi. Malgré cela, le choix des deux autres joueurs s'est tourné vers Sens. J'étais vraiment dépité à l'annonce de cette nouvelle, je m'y voyais déjà ! Je trouvais cela injuste. Ils ont été honnêtes avec moi, en me disant que j'étais meilleur que Sens à l'heure actuelle, mais qu'il avait plus d'expérience que moi. C'est ce qui a joué. J'espère pour eux que cela leur réussira.
En ce moment, c'est un peu une période de test pour nous. Je joue avec
Narwaak et Yoannlink sous le tag Pwner Rangers. Cependant, je ne suis pas sûr et certain que la composition restera comme telle. Affaire à suivre...

JuliaN : Cherches-tu à intégrer une structure spécifique ? Et si oui, quels avantages penses-tu en tirer ? Quels sont tes/vos objectifs à court ou moyen termes (évènements lans, cups...) ?


D4mszczku :
Je ne suis pas du tout contre l'idée de rejoindre une structure, tant que le projet qu'elle propose est cohérent.
Reason était sans doute la plus belle occasion pour moi, avec beaucoup de soutien à tout point de vue, mais je pense et j'espère qu'il y a encore des structures qui souhaitent s'investir dans ShootMania. Les avantages financiers sont déterminants dans une prise de décision concernant un accord avec une structure. C'est grâce à cela que l'on peut se déplacer sur des évènements lan, et ainsi honorer nos partenaires.
Mes objectifs ? Progresser, encore et encore. Je voulais faire la XL Party mais c'est la semaine prochaine... C'est tendu, vraiment. Je ferai toutes les LANs que je pourrai en 2014 en tout cas, et j'espère aller aux finales ESWC.

JuliaN : Parles-nous désormais de tes préférences en ce qui concerne le mappool officiel associé aux compétitions sur ShootMania.

D4mszczku :
Franchement, j'aime bien toutes les maps. Peut-être des petites préférences en attaque ou en défense sur certaines, mais aucune ne sort du lot pour moi.

JuliaN : Selon toi, quelles sont les meilleures équipes françaises ou européennes évoluant sur ce jeu ? Justifies ton choix.

D4mszczku :
aAa, PyRoGEN et Lemondogs sont les trois meilleures formations à l'heure actuelle pour moi. C'est aussi le top 3 de l'ESWC 2013. Mais avec la situation actuelle, à savoir des joueurs qui font des pauses ou migrent vers d'autres jeux, cela permet de laisser la place à certains joueurs ou à certaines équipes montantes. Ce n'est pas plus mal.

JuliaN : Récemment, l'équipe
VeryGames a annoncé sa fermeture imminente en raison d'un manque de moyens financiers. Qu'en penses-tu ? Le sport électronique pourra-t-il se professionnaliser un jour en France, alors qu'une instabilité/volatilité chronique lui est associée et lui colle à la peau ? Par ailleurs, SMania a-t-il un encore bel avenir devant lui ?

D4mszczku : L'esport est de plus en plus reconnu. Les sociétés comprennent qu'il y a vraiment un enjeu derrière. Je pense juste que, parfois, l'argent peut être mal exploité et que, parfois, il faut savoir se fixer des limites. L'avenir de l'esport sera brillant à mes yeux. Il n'y a qu'à voir l'ampleur du phénomène dans les pays asiatiques, qui sont en avance sur nous sur beaucoup de choses. Patience, patience...
Pour
ShootMania, le débat est ouvert. Pour moi, il peut encore avoir de l'avenir. Pour d'autres, non. Le souci réside principalement au sein de la communication et de la gestion des priorités chez Nadeo. Je ne leur crache pas dessus, j'adore le jeu personnellement. Cependant, il faut admettre que niveau marketing, c'est un flop. Les retombées ne sont pas à la hauteur des espérances, et nous, joueurs, on le ressent. Que ce soit au niveau du nombre d'évènements, de la taille de la communauté ou des investissements. Hylis, si tu m'entends, tires ton jeu vers le haut !

JuliaN : Merci d'avoir accepté l'interview. Un dernier mot ?


D4mszczku :
Merci à vous pour l'interview. Merci à toutes les personnes qui m'ont soutenu, me soutiennent et me soutiendront. J'espère vous revoir très bientôt et, surtout, n'hésitez pas à me rejoindre :

Posted by : JuliaN | The 08/12/2013

AutorComment
 JuJu  
Post the : 09/12/2013 à 07:51
Pas de soucis. Un vrai plaisir.
 D4MSZCZKU  
Post the : 08/12/2013 à 17:20
Encore merci à vous pour l'interview !
A très bientôt.
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