Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable de l'évènement UTT Arena 2024, ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions.
JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter et résumer ton cursus ?
Arthur : Bonjour à tous, je me nomme Arthur, je suis actuellement étudiant en 2ème année de cursus préparatoire à la formation ingénieure à l’Université de Technologie de Troyes.
JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ? Quels ont été tes jeux préférés ou de prédilection ?
Arthur : Je dirais depuis l'âge de 8-9 ans, tout d’abord sur Nintendo 3DS, puis rapidement sur PC. Mes plus grandes découvertes ont été sur Playstation 4, avec de grandes licences comme Call of Duty, Gran Turismo, The Last Of Us, Destiny ou encore Minecraft.
JuliaN : Peux-tu nous parler de ton organisation/association et plus particulièrement de la genèse de l’évènement UTT Arena ?
Arthur : L'évènement UTT Arena est une compétition de jeux vidéo, organisée par l’association UTT Net Group, composée de 80 organisateurs étudiants bénévoles de mon université.
Organisé pour la première fois en 2003 pour les étudiants de l’UTT exclusivement, l’évènement s’est peu à peu développé pour devenir grand public. Il s'est diversifié sur les tournois et les activités proposés, à travers différents lieux comme le Cube à Troyes ou la halle sportive de l’UTT.
JuliaN : Comment la précédente édition de l’UTT Arena s’était-elle déroulée par ailleurs ?
Arthur : L’UTT Arena 2023 a représenté dans l’ensemble un grand bond dans l'inconnu, avec de nombreuses nouvelles problématiques engendrées par un changement de lieu. Cette édition s’est avérée être un grand succès sur de nombreux domaines (accès/distribution du réseau, restauration, organisation des tournois).
Il est néanmoins apparu un problème de sécurité, notamment du matériel, qui appelait à travailler spécifiquement sur cet aspect pour l’UTT Arena 2024. C’est donc ce que nous avons fait avec plusieurs nouvelles mesures permettant de garantir une sécurité optimale pour nos joueurs et leur matériel.
JuliaN : Pour quand le prochain évènement est-il prévu ? Dans quelle salle ?
Arthur : L’UTT Arena 2024 aura donc lieu du 6 décembre au 8 décembre 2024 dans la halle sportive de l’Université de Technologie de Troyes (située au 12 rue Marie Curie à Troyes).
Lieu de l'évènement
Panorama intérieur de la salle
JuliaN : L'inscription à cette compétition est-elle gratuite ou payante ? Quels sont les tarifs en vigueur ?
Arthur : Nous avons une grille tarifaire qui dépend du tournoi et des volontés de chacun. Le billet joueur est à 28€ pour l’ensemble des tournois (à l’exception de celui organisé sur Super Smash Bros Ultimate, dont l’entrée est fixée à 15€).
Nous accueillons également des coachs (15€), des spectateurs (10€) et des accompagnateurs pour les mineurs (10€).
Par ailleurs, nous proposons deux types de réduction : 5€ pour les étudiants d’une université de réseau UT (UTT, UTC, UTBM), et 3€ pour les joueurs SSBU amenant leur propre Nintendo Switch.
JuliaN : Comment peut-on s’inscrire ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?
Arthur : Les inscriptions s’effectuent sur le site suivant :
Nous acceptons par ailleurs les joueurs mineurs à partir de 15 ans, à condition de fournir une autorisation parentale disponible lors de l’inscription.
JuliaN : Quels seront les jeux proposés ?
Arthur : Nous proposons cette année 6 tournois distincts :
Counter Strike 2 (16 équipes)
League of Legends (32 équipes)
TeamFight Tactics (32 joueurs)
Super Smash Bros Ultimate (64 joueurs)
Osu! (64 joueurs)
Tournoi multi-gaming (16 joueurs)
De nombreuses places sont encore disponibles !
Visuel de l'évènement
JuliaN : Combien prévois-tu de participants ? As-tu des précisions sur la structure des tournois ?
Arthur : Nous prévoyons un peu plus de 400 joueurs au total, avec des formats différents en fonction du tournoi.
Généralement, nous tentons d'organiser une phase de poules, puis un arbre à double élimination (winner bracket/looser bracket).
Les règlements sont consultables pour chaque jeu en cliquant ici :
JuliaN : Selon toi, quel est le profil-type du "joueur lan" de nos jours ?
Arthur : De mon point de vue, nous avons aujourd’hui deux types de "joueurs lan" différents :
les joueurs professsionnels ou semi-pro, qui participent à notre évènement dans le but de grimper les échelons, de gagner en réputation et de remporter le cashprize mis en jeu
l’ensemble des joueurs qui viennent en LAN par passion, pour profiter d’une ambiance particulière et de moments mémorables avec des amis et d’autres joueurs
JuliaN : As-tu des éléments à évoquer en ce qui concerne la restauration, l’hébergement ou même les animations proposées durant la lan ?
Arthur : Comme chaque année, nous proposons une buvette ouverte 24h/24 afin de remplir les estomacs creusés par des heures de jeux !
Nous proposons ainsi des pizzas, galettes, crêpes, croques-monsieurs et une large sélection de canettes !
Nous aurons aussi une scène avec des animations et un stand de jeux consoles en accès libre.
JuliaN : Des dotations sont-elles envisagées ?
Arthur : Nous proposons 4900 euros de cashprize pour cette édition, en plus de nombreux lots !
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives.
Arthur : La compétition sera diffusée sur notre chaîne Twitch :
Des casters seront également présents lors de la compétition et diffuseront sur leurs chaînes personnelles :
pour Counter Strike 2 : Super Vodka et Miss Pikachette
pour SSBU : Darine et Myne (sur la chaine "Le Pugilat des étoiles")
pour League of Legends : Headen et Drako
JuliaN : Les jeux SSBU, VALORANT ou encore CS2 sont étaient en plein boom ces dernières années, avec un nombre croissant de formations francophones. Est-ce encore le cas ? Comment peut-on expliquer le phénomène ?
Arthur : La scène VALORANT ne permet malheureusement plus d’organiser de tournois, étant donné le manque de joueurs se déplaçant en LAN depuis quelques années. En effet, la plupart des évènements sont désormais organisés en ligne.
Il risque par ailleurs de se passer la même chose d’ici quelques années avec SSBU, dont la scène LAN semble aujourd’hui se réduire grandement.
Pour ce qui est de CS2, il profite d’une nouvelle version, qui renouvelle quelque peu le public, redonne un essor à ce jeu et aux tournois LAN.
JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi en physique ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?
Arthur : Selon moi, nous faisons face à de nombreux défis lors de l’organisation d’un tel évènement, qu’ils soient logistiques, financiers ou organisationnels.
C’est à mon sens la motivation et la forte implication de l’équipe organisatrice qui permet à ce type de projet de prendre vie.
JuliaN : Je te laisse conclure cet entretien.
Arthur : Merci beaucoup pour cette opportunité ! Je vous donne rendez-vous les 6, 7 et 8 décembre 2024 à Troyes !