Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre du responsable de l'évènement GREENSTAR RTS Cup, ce dernier ayant bien voulu répondre à nos questions.
JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter brièvement et résumer ton cursus/parcours professionnel ?
Valentin : Bonjour JuliaN, je me nomme Valentin alias Aikoh, j’ai 27 ans et je suis président de l’association GREENSTAR.
Dans la vie, je suis comptable en entreprise et du côté esport, j’ai commencé en tant que joueur à l’âge de 14-15 ans sur Call of Duty Black Ops 2. J’ai stoppé au bout d’un an.
Il y a pratiquement 4 ans, j’ai ouvert mon association, anciennement présente sur Rocket League en tant qu’équipe.
L’association est maintenant vouée à organiser des compétitions esportives sur Rocket League, puis d’autres jeux dans le futur. JuliaN : Tu es membre de la structure GREENSTAR depuis pas mal de temps. Quel est ton rôle précisément ? Autour de quels jeux GREENSTAR s’est-elle construite au fil du temps ?
Valentin : Je suis président de l’association, donc je touche vraiment à tous les domaines pour la faire évoluer au mieux.
GREENSTAR s’est concentrée sur Rocket League avec quelques bonnes performances réalisées lors de la Gaming Rouen (top 1), de la Rocket Antic League (top 1), ou encore durant le tournoi européen We Craft Warrior (top 2).
On a également essayé de lancer une équipe sur Valorant, mais le projet n’a pas abouti.
JuliaN : Pourquoi avoir pris la décision de créer un tournoi online sur Rocket League ? Pour quand est-il prévu ?
Valentin : Il s’agit en réalité d’un tournoi de remerciement pour la communauté Rocket League, étant donné qu'il s’agit d’une période de transition pour GREENSTAR,qui va changer de voie et ainsi devenir une association évènementielle en organisant des compétitions esportives diverses.
Le tournoi GREENSTAR RTS Cup est planifié pour le samedi 30 novembre à 11h00.
Visuel du tournoi
JuliaN : L'inscription à cette compétition est-elle gratuite ou payante ? Comment peut-on s’inscrire ? Quelles sont les modalités/conditions à respecter ?
Valentin : L’inscription est gratuite car il s’agit d’un tournoi en ligne.
Pour s’inscrire, il suffit de rejoindre le serveur RTS Cup et de suivre la procédure qui est notée.
Il faudra également un compte Sked avec une équipe pour finaliser l’inscription.
JuliaN : Combien prévois-tu de participants au total ? As-tu des précisions sur le format des rencontres/la structure du tournoi ?
Valentin : Nous avons prévu 32 équipes de 3 joueurs, soit un total de 96 joueurs.
Le matin, une phase de poules sera organisée avec 8 groupes de 4.
Les 2 premiers de chaque groupe passeront en Winner Bracket (WB) et les 2 derniers en Looser Bracket (LB). Les playoffs se feront en double élimination.
Les matchs du Winner Bracket se joueront en BO3 jusqu'en 8ème de finale, puis en BO5.
Les matchs du Looser Bracket se joueront tous en BO3 sauf la finale (BO5).
La grande finale sera jouée en BO7 (avec une manche d’avance pour l’équipe ayant remporté le WB).
JuliaN : Quelles seront les principales forces en présence ?
Valentin : Nous aurons par exemple l’équipe Just Chilling (composée de Fleikoo, Reeyko et Mimillo Sama), mais également l’équipe Ratio avec Kisai, Parka. et Forece). Nous observons aussi la présence de belles formations comme Ikiyoka (avec Mayko) ou bien Ananas Gang (avec Seborah).
JuliaN : Des dotations (lots, cashprize…) sont-elles envisagées ?
Valentin : Le cashprize sera de 300€ et sera réparti entre les 3 équipes terminant sur le podium.
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives. Si oui, qui sont les principaux casters prévus ?
Valentin : Oui, elle sera diffusée sur notre chaîne Twitch :
Concernant les casters, Tonin93 sera de la partie, avec d’autres casters invités par lui-même pour l'occasion.
JuliaN : D'après toi, quel est l'aspect le plus délicat dans l'organisation d'un tournoi en ligne ? Est-il nécessaire d’avoir des compétences particulières ? As-tu un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet ?
Valentin : L’aspect essentiel est l’organisation, il faut bien structurer l’ensemble pour le bon déroulement du tournoi.
Le conseil que je peux donner, c’est de faire beaucoup de préparation en amont et de visualiser le fonctionnement du tournoi dans son ensemble (de l’inscription jusqu’au dernier match).
JuliaN : Le jeu a subi des attaques DDOS durant la période estivale. Peut-on qualifier la réaction du développeur de "tardive" ?
Valentin : Le développeur a été effectivement peu réactif, mais il est vrai qu’il y a eu un remaniement de leurs équipes, donc il faut peut-être un temps d’adaptation pour que tout se mette en place.
JuliaN : Toutefois, il faut reconnaitre que la la scène Rocket League a connu un véritable essor ces dernières années, avec un nombre croissant de joueurs francophones. Comment peut-on expliquer le phénomène ?
Valentin : Le passage au mode Free to play (F2P) a grandement aidé à cet essor, mais également la démocratisation de l’esport en France avec de très belles formations comme Vitality, Karmine, BDS (qui ont fait rayonner nos joueurs français sur la scène européenne et internationale).
JuliaN : Un petit mot sur les RCLS WORLDS 2024, qui ont été remportés il y a quelques mois par la formation BDS ? Les équipes européennes sont-elle aussi dominatrices que par le passé ?
Valentin : Une très belle équipe de BDS, construite intelligemment en début d’année et qui a prouvé ce dont elle était capable en remportant le titre de champion Rocket League.
Et c’est vrai que depuis quelques années, on sent vraiment que les équipes européennes sont au-dessus quand on regarde les résultats lors des compétitions majeures.
JuliaN : Un mot pour conclure ?
Valentin : Merci à toi pour cet entretien. Et vive la communauté Rocket League tout simplement !