Aujourd'hui, nous sommes allés à la rencontre de la responsable de l'évènement Tour de France édition 2024, cette dernière ayant bien voulu répondre à nos questions.
JuliaN : Bonjour à toi. Pourrais-tu te présenter brièvement et résumer ton parcours professionnel ? Abrow : Hello ! Je suis Abrow, j’ai 24 ans, je suis la co-fondatrice et directrice générale de la Scald eSports.
En dehors de l’esport, je suis diplômée ingénieur industriel et je travaille actuellement pour un fabriquant de vélos français (en tant que responsable du service qualité).
JuliaN : Depuis quand le jeu vidéo est-il pour toi une passion ? Quels ont été tes jeux préférés ou de prédilection ?
Abrow : J’ai eu ma première console entre les mains à l’âge de 4 ans, à savoir une GameBoy color. Je suis restée exclusivement sur les supports Nintendo pendant une longue période, notamment avec la licence Zelda, qui continue de me passionner aujourd’hui.
C’est avec mon premier PC que j’ai commencé à m’intéresser à l’esport, d’abord avec Minecraft, puis avec CS:Global Offensive, sur lequel j’ai commencé à participer à des tournois et LANs. Avec la montée en puissance de la Scald, j’ai décidé d’arrêter cette (courte) carrière de joueuse pour me consacrer pleinement à l’aspect "staff" il y a 3 ans.
JuliaN : Tu es membre de la structure Scald Esports si je ne me trompe pas. Quel est ton rôle précisément ?
Autour de quels jeux Scald Esports s’est-elle construite au fil du temps (historique, palmarès…) ?
Abrow : Difficile de décrire précisément le rôle de dirigeante ! On traite énormément de sujets au quotidien avec mon associé Meta, mais grâce à notre duo, on a réussi à se répartir des tâches en fonction des aptitudes et préférences de chacun.
De mon côté, mon activité se concentre beaucoup sur les aspects "hors esport" du club : la communication, le marketing avec le merchandising et les partenaires, ainsi que l’aspect administratif avec les contrats.
Cette saison, j’ai également eu l’occasion d’être présente sur les casts de nos équipes, cela m’a permis de toujours garder un pied dans le suivi des performances du club.
Concernant notre évolution, nous devons beaucoup à Rocket League. C’est grâce à ce jeu, sa communauté et les SCL (ex-RLC) que nous avons pu nous développer aussi vite en 2021.
On a ensuite élargi notre groupe avec l’arrivée de CS, TFT et League of Legends. Ce dernier est très symbolique pour nous, en étant le premier jeu contractualisé du club après notre passage sous statut d’entreprise en 2023. C’est sur ce jeu que nous avons le plus briller d’un point de vue esportif avec notre première LAN remportée à Troyes.
Le dernier jeu arrivé au sein de la Scald est Valorant. Avec lui, nous avons pu faire rayonner pleinement nos valeurs avec l’intégration du premier roster féminin du club il y a plusieurs mois.
C’est sur ces 3 jeux (Rocket League, League of Legends et Valorant), qui nous ont tant apporté, qu’on a choisi de se concentrer pour le moment !
JuliaN : Votre structure était connue surtout pour son championnat sur Rocket League, à savoir la Scald Championship League (SCL). Pourquoi avoir mis un terme à cette compétition durant l’année 2023 ?
Abrow : L’arrêt des SCL a été une décision difficile à prendre pour le club.
L’organisation et le cast de compétitions sont ancrés dans l’ADN du club, mais nous avons choisi de suspendre ces activités pour nous concentrer sur nos performances (et cela a payé avec l’UTT Arena remportée sur League of Legends en 2023).
Je ne pense pas qu’en tant que participant on puisse se rendre compte de la charge de travail que représente l’organisation d’une ligue comme les SCL. 10 saisons c’est symbolique, c’est la fin d’un cycle pour tout le monde.
De notre côté, on recherchait à revenir dans l’organisation de compétitions, avec un format moins chronophage qu’une ligue.
JuliaN : Tournons nous désormais vers le présent et l’avenir. Vous allez proposer une sorte de tournoi inter-régional, baptisé Tour de France.
En quoi consiste-t-il précisément ? Quels seront les jeux proposés ?
Abrow : Le Tour de France a été créé dans le but de dynamiser la période d’off-season. On savait qu’à partir du mois de septembre, nous n’allions plus avoir de compétitions avant plusieurs mois.
Si nous étions dans ce cas-là, d’autres clubs devaient l’être aussi.
On a donc commencé à répertorier toutes les structures de notre échelle et à les classer par grandes régions (Centre, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est). Après avoir largement insisté sur notre slogan toute l’année (Ndlr : Le foyer du nord est Scaldien), on voulait créer un événement dans cette dynamique régionale !
Plutôt que d’inviter uniquement les clubs avec qui nous sommes proches, nous avons essayé d’élargir au maximum les invitations pour permettre à différentes communautés de se rencontrer et de partager un bon moment ensemble.
Une fois les invitations lancées, le tournoi pouvait démarrer avec ses différentes phases :
sondages communautaires pour garder uniquement 2 représentants par région
duel régional pour élire le représentant régional via les performances esportives
phases de groupes avec 2 groupes de 3 clubs chacun
phase de playoffs regroupant les 4 meilleures régions pour élire le champion de France
On a choisi de réaliser ce tournoi sur nos 3 jeux :
Rocket League
League of Legends
Valorant
On savait que tous les clubs invités n’étaient pas forcément présents sur ces 3 scènes, c’est pourquoi on a ajouté une dernière notion (et la plus importante du Tour de France) : c’est une compétition à but de divertissement.
Nous n’avons aucune attente d’un point de vue esportif (pas de cashprize pour le vainqueur), alors c’est lors du Tour de France que les clubs auront l’occasion de mettre en lumière leurs "membres de l’ombre" : staffs, coachs, managers, community managers, content creators…Tout le monde est invité à participer !
Quelle meilleure période que l’off-season pour mettre en avant les membres qui permettent à tout un club d’accomplir de grandes choses pendant la saison ?
JuliaN : Comment les équipes représentant leurs régions respectives sont-elles sélectionnées ? Quelles seront les forces en présence ?
Abrow : Les équipes ont été présélectionnées par l’équipe communication de la Scald en s’appuyant sur les compétitions de cette saison, nos contacts...
Pour représenter sa région, il faut d’abord mobiliser sa communauté en arrivant dans les deux premiers au sondage communautaire puis en montrant sa valeur sur le terrain dans le duel régional.
A l’heure actuelle, je ne sais pas encore quels seront les représentants de toutes les régions.
Pour le Nord, nous serons évidemment les fiers représentants de notre région.
Nous connaissons les champions des régions où un seul club a répondu à notre appel, c’est le cas de l’Est avec la New Dawn et de l’Ouest avec la Abyssal Project.
Pour les autres qui se sont qualifiées grâce à leur mobilisation réseaux, il faudra l’emporter sur le terrain pour espérer représenter sa région ! On attend notamment les duels Nomad vs Pingou, USM vs Infuria et Antic vs Oserv pour leurs régions respectives !
Liste des équipes qualifiées pour le moment
Tous les duels régionaux seront à suivre au cours du mois d’octobre, tandis que le tournoi principal débutera en novembre.
JuliaN : La compétition sera-t-elle diffusée sur une plateforme de streaming ? Sachant que le streaming est primordial pour la visibilité des structures ou des compétitions esportives.
Abrow : Le format de la compétition a été pensé pour nous permettre de diffuser tous les matchs et de mettre en avant l’ensemble des clubs sur tous les jeux.
L’événement sera diffusé sur notre chaîne Twitch :
Nous serons bien évidemment les diffuseurs officiels de l’évènement avec nos casters, ainsi que nos casters invités (mes DM sont ouverts si vous souhaitez caster l’évènement).
JuliaN : Les scènes Rocket League, Valorant et League of Legends sont en plein boom depuis quelques années, avec un nombre croissant de joueurs francophones. Comment peut-on expliquer le phénomène ?
Abrow : Je pense qu’on minimise en France la pratique des différentes activités extra-scolaires. L’accès aux licences sportives se démocratise, et la visibilité apportée par les JO va dans ce sens également.
On a la chance en tant que club esportif de voir notre activité se développer avec des marques qui misent sur ce domaine en sponsorisant des évènements, en étant partenaires de LANs…
Des influenceurs lancent leurs structures, ils diffusent les évènements et améliorent la visibilité des scènes à l’échelle nationale. Alors forcément quand un jeune voit ça, comme nous à une époque, il a des étoiles dans les yeux et veut vivre la même expérience.
En étant basés en France (où ce secteur a su trouver ses fans et ses acteur), cela ça ne serait pas étonnant que de plus en plus d’évènements européens et mondiaux soient organisés chez nous !
JuliaN : Un petit mot sur les RCLS WORLDS 2024, qui viennent d’être remportés par la formation BDS ? Les équipes européennes sont-elle aussi dominatrices que par le passé ?
Abrow : Après avoir entendu pendant des années que les équipes américaines étaient supérieures aux européennes, quel plaisir d’avoir eu un podium 100% européen (hormis Falcons) !
Je ne supporte pas spécialement la formation BDS, mais leur constance sur cette scène force le respect.
Il y a une nette domination de la région asiatique sur les jeux Riot, mais la région EMEA prouve à chaque tournoi qu’elle sait rivaliser. J’attends avec impatience les Worlds de League of Legends à Paris. Peut-être que G2 parviendra à se hisser au sommet cette fois-ci.
En tout cas, j’espère que cela inspirera les éditeurs à organiser plus d’évènements chez nous !
JuliaN : La sortie d’une version consoles peut-elle encore amplifier l’essor de Valorant ?
Abrow : Cela étendra le spectre des joueursn c’est une certitude, comme Fortnite il y a plusieurs années. Pour autant, on parle de Riot, ils font des séries animées sur le lore de leurs jeux quand même !
Valorant parviendra à passer un cap le jour où il cessera d’être le petit-frère de League of Legends et où sa scène esport rivalisera avec CS, là on pourra parler de véritable essor de la scène !
JuliaN : Un mot pour conclure ?
Abrow : Merci beaucoup pour ton temps et l'interview. C’est toujours intimidant de lancer de nouveaux projets qui impliquent d’autres clubs que nous, on espère vraiment que cette compétition vous plaira !
Un mot de la fin à tous ceux qui ont permis à cette simple idée de Tour de France de voir le jour : l’ensemble du pôle commmunication Scaldien avec Omega en pilote de projet, Septou et Auryxis en supports graphiques.
Un grand merci aux Scaldiens et à tous ceux qui ont permis de "hyper" l’évènement. Merci aux clubs qui nous ont fait confiance et qui ont répondu présents à notre appel, le succès de cette édition dépendait beaucoup de vous ! Rendez-vous très prochainement pour suivre ce Tour de France et savoir qui remportera le titre !