Depuis plusieurs mois, nous avons assisté à une vague de fusions ou de rachats au sein de plusieurs secteurs liés aux nouvelles technologies : virtualisation (avec Dell rachetant EMC), stockage informatique (avec Western Digital rachetant Sandisk), video à la demande (avec Amazon rachetant Twitch), réseaux sociaux (Microsoft rachetant LinkedIn)...
Le secteur des jeux vidéos n'est pas épargné.
Le groupe chinois Tencent Holdings, spécialisé dans les services internet et mobiles ainsi que dans la publicité en ligne (réseaux sociaux, e-commerce, messagerie...), refait parler de lui, sachant qu'il détient déjà Riot Games (League of Legends).
Il vient en effet d'annoncer le rachat de Supercell, éditeur de Clash of Clans, pour environ 7,5 milliards de dollars.
Notons que l'année dernière, le studio Blizzard Activision avait racheté d'une manière similaire l'éditeur de Candy Crush.
Clash of Clans est en réalité un jeu massivement multijoueurs dans lequel chaque participant peut créer son armée pour conquérir des territoires. Le but du jeu est ainsi de construire et développer un village fortifié, former des troupes, attaquer les villages des autres joueurs et participer à des évènements baptisés "guerres de clans".
Clash of Clans est également le parfait exemple du modèle "freemium" ou "free-to-play", qui a connu une forte croissance ces dernières années : le jeu est au départ gratuit, mais il est agrémenté de divers bonus payants (gemmes...) au fur et à mesure de la progresion du joueur.